À propos du blogue

Développer sa compassion, un petit geste à la fois. Pour les animaux, les autres humains et la planète!

Bonjour, je m’appelle Marie-Noël et je suis la créatrice de Vivre sans cruauté, une plateforme qui a pour but d’inspirer et d’encourager plus de bienveillance envers les animaux, à travers nos habitudes et nos gestes du quotidien.

Mini bio

Ces dernières années, j’ai eu le plaisir de collaborer à de nombreux projets liés au bien-être des animaux et à la promotion du véganisme au Québec : ateliers, conférences, rédaction d’articles pour plusieurs magazines et sites web, élaboration de recettes végétaliennes et bénévolat pour différents organismes.

J’ai fait mes débuts en tant que blogueuse en 2013, avec un tout premier blogue, Vert et fruité, qui proposait des recettes végétaliennes et des trucs écoresponsables, tout en sensibilisant les gens à la cause animale. À cette même période, j’entamais la Liste de produits non testés sur les animaux ainsi que mes recherches sur l’expérimentation animale et les méthodes de substitution. Mes apprentissages sur les enjeux liés à l’exploitation des animaux dans les industries de la beauté et de la mode ont mené à l’écriture d’un tout premier livre : La beauté sans cruauté – petit guide pratique, paru aux Éditions Trécarré, en 2018. 

Aujourd’hui, mon implication se fait surtout à travers ce blogue, où je tente de défaire certains mythes liés au véganisme, dont celui du fameux Vegan Club. J’estime que tout le monde a le pouvoir d’aider les animaux, indépendamment des étiquettes auxquelles ont peut s’identifier ou non. Puisqu’au final, le but du véganisme n’est pas d’être parfait, mais bien d’étendre notre compassion à tous les animaux.

Envie d’encourager mon travail?

Vous pouvez le faire de différentes façons : à travers mes liens affiliés et codes promotionnels ou encore via la plateforme Ko-fi. Merci pour votre soutien! 

Redonner aux animaux

Vivre sans cruauté remet une partie des profits générés par les publicités et les liens affiliés, à des organismes, refuges et sanctuaires pour animaux.