Cause animale

L’OBNL du mois : Les Pattes Jaunes

Dans cette série d'articles, je vous présente des organismes à but non lucratif qui font un travail exceptionnel pour protéger et défendre les animaux!

Voici Les Pattes Jaunes, qui célèbre ces jours-ci son troisième anniversaire! 

L’organisme a pour mission de :

  • Promouvoir l’adoption en refuge éthique
  • Sauver des vies animales
  • Contrer le trafic d’animaux au Québec
  • Sensibiliser la population à l’adoption responsable
  • Soutenir le travail des équipes de sauvetage
  • Faciliter l’adoption des chiens et chats au Québec

Afin de mieux connaître leur travail, je me suis entretenue avec Leattytia Badibanga, la fondatrice de l’organisme.

Marie-Noël : Leattytia, quand et comment t’es venue l’idée de créer un tel projet?

Leattytia : Lors de mes études universitaire en marketing, j’étais bénévole à la SPA locale. J’étais confrontée quotidiennement à la réalité d’un refuge surpeuplé et des euthanasies conséquentes. C’est lors d’un stage au Brésil que l’idée d’une plateforme pour faciliter l’adoption en refuge m’est venue. Je passais tout mon temps libre à nourrir les chiens errants et un jour, j’ai recueilli un petit chiot. Il m’a fallu plusieurs semaines à lui trouver une famille alors qu’il n’y avait aucune ressource pour promouvoir son adoption. À mon retour au Québec au printemps 2016, j’ai réalisé qu’une telle ressource n’était pas disponible pour les milliers d’animaux abandonnés par année dans la province.

Je suis repartie en stage en Inde à l’été 2016 où j’ai travaillé sur mon plan d’affaire. À mon retour à l’automne, j’ai mis en place une campagne de financement participatif afin de soutenir la création d’une telle plateforme. J’ai été ravie de voir que la population et les refuges étaient favorables au projet. 10 000$ ont été amassés en 60 jours et en juin 2017, la plateforme Les Pattes Jaunes a vu le jour. 3 ans plus tard, l’organisme est un OBNL qui compte plus de 12 000 animaux adoptés et une communauté de 26 refuges éthiques à travers le Québec!

Marie-Noël : Comment les refuges participants sont-ils sélectionnés?

Leattytia : Les valeurs fondamentales de l’organisme sont l’éthique, la collaboration, la transparence ainsi que le bien-être animal et humain. Lors de la création de l’organisme, il a été décidé que Les Pattes Jaunes serait un élément de changement dans la société notamment au niveau des standards du sauvetage animalier. Les refuges de notre communauté doivent donc rencontrer des critères éthiques et se distinguer par leurs pratiques, la conformité de l’environnement ainsi que leur dévouement envers les animaux. Chaque refuge physique est visité par moi-même, avec un membre de leur Direction, au préalable à leur adhésion.

Marie-Noël : Combien de bénévoles gèrent LPJ?

Leattytia : Les Pattes Jaunes est en opération grâce à un groupe extraordinaire de bénévoles. Au total, 15 merveilleuses membres s’unissent pour mener à bien la mission de Les Pattes Jaunes. Un grand nombre d’entre elles mettent à jour quotidiennement les animaux sur notre plateforme pour tous les refuges de communauté alors que d’autres gères les médias sociaux et communication, assistent aux événements promotionnelles et visitent les refuges. C’est un travaille d’équipe et notre amour inconditionnel pour les animaux nous unis. 6 membres siègent au conseil d’administration afin d’assurer la croissance et la pérennité de l’organisme.

Marie-Noël : Quelle est la meilleure façon d’apporter notre soutien à LPJ?

Leattytia : La meilleure façon d’aider notre organisme est de promouvoir les animaux à l’adoption, sensibiliser nos proches à la cause et de contribuer à notre centrale de dons. Soutenir Les Pattes Jaunes permet d’appuyer dans son ensemble les refuges éthiques du Québec et les 500 000 animaux abandonnés chaque année au Québec.

logo-yellow-

Suivez Les Pattes Jaunes sur Facebook et Instagram!
Faire un don🐾


%d blogueueurs aiment cette page :