Épilation maison : 6 produits sans cruauté et écolos à découvrir

Voici mes meilleures suggestions pour vous! Avant toute chose, je souhaiterais préciser que s’épiler ou pas, c’est un choix bien personnel. Certaines personnes aiment leurs poils, alors que d’autres préfèrent les enlever à certains endroits sur leur corps. Et dans les deux cas, c’est parfait comme ça. 

Ce billet s’adresse donc à celles et ceux qui sont à la recherche d’options sans cruauté et plus écologiques que les rasoirs jetables, pour l’épilation à la maison. Ou encore, pour les personnes qui ne peuvent plus aller dans les salons d’esthétique actuellement en raison de la pandémie.


♥ Coup de cœur de Marie-Noël

Basée à Vancouver, Parissa est une compagnie qui se spécialise dans les produits naturels pour l’épilation à la cire, à la maison. Les produits sont faits à partir d’ingrédients simples et de sources éthiques. De plus, les emballages sont recyclables. Fait super intéressant : l’usine de production a été bâtie selon les standards environnementaux LEED or et a récolté plusieurs prix pour son design polyvalent et écologique. La marque ne teste pas ses produits sur les animaux et elle est aussi certifiée sans cruauté par Leaping Bunny. Il est à noter que la majorité des produits contiennent de la cire d’abeille mais deux options véganes (sans ingrédients d’origine animale) sont disponibles : la cire au sucre et camomille et la cire au sucre de canne biologique.  Vous trouverez la gamme complète en ligne, en pharmacie et dans les grandes surfaces.

 

Moom est une petite compagnie familiale de Colombie-Britannique qui propose des ensembles d’épilation à la cire au sucre entièrement véganes! Les produits Moom ne sont pas testés sur les animaux et sont fabriqués en petites quantités. Vous les retrouverez sur le site web de la compagnie et sur Amazon.

  • Recette DIY de sucre à épiler

Envie de confectionner votre cire à épiler maison? C’est plus facile qu’on peut le penser! Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients de base : du sucre, de l’eau et du jus de citron. Pour l’avoir essayé récemment, je peux vous dire que c’est tout simple à préparer et c’est super efficace! Toutefois, cela prend un peu de pratique pour obtenir la texture parfaite. Pour nous guider, voici la démonstration de Rose, qui est la fondatrice de la marque de soins de beauté Luxcey : Recette de sucre à épiler de Rose.

  • Le rasoir réutilisable de Bulldog Skincare

Bulldog Skincare est une compagnie sans cruauté et soucieuse de l’environnement que j’adore! Les emballages sont faits de matériaux recyclés et sont entièrement recyclables. La marque cible surtout les hommes dans son marketing, mais honnêtement, le rasoir et même plusieurs autres produits de la gamme peuvent très bien convenir à tout le monde. Le rasoir réutilisable est pratique et son prix est abordable. On le retrouve facilement en ligne, en pharmacie et dans les grandes surfaces.

  • Le rasoir de sûreté rechargeable

Fait en acier inoxydable, le rasoir de sûreté est durable et écologique puisque seule la lame doit être changée lorsqu’elle devient moins coupante. Vous en retrouverez différents modèles en ligne et chez plusieurs boutiques écolos locales : Exéco, La parfaite imparfaite, Les Mauvaises Herbes et  La Looma, entre autres. 

  • La crème à raser

Si vous souhaitez réduire le nombre de produits que vous avez dans la salle de bain, voici mon petit truc pour remplacer la crème à raser : j’utilise un revitalisant pour les cheveux solide! Ça glisse très bien et hydrate parfaitement la peau.  Quelques suggestions de revitalisants solides : ceux de Lili Blanc et de Cocooning Love.

Finalement, il y a aussi les épilateurs électriques et les appareils à la lumière pulsée qui peuvent être intéressants. Toutefois, ces appareils coûtent généralement très cher – plusieurs centaines de dollars selon leur qualité et leur performance. Avant d’investir dans ce type de produit, je vous suggère de réfléchir à si vous comptez retourner ou non chez l’esthéticienne, une fois que les salons de beauté seront rouverts. 


Note : Cet article contient des liens affiliés à Well.ca. Lorsque vous magasinez à partir de mes liens affiliés, je reçois une légère commission sur le prix des ventes, sans frais additionnels pour vous. Cela m’aide avec les coûts liés au blogue et permet également d’aider les animaux à travers la Fondation Athena-Morrison. Merci pour votre soutien!


Publié par

Marie-Noël Gingras est blogueuse, bénévole en refuge et auteure du livre La beauté sans cruauté - petit guide pratique. Sa mission à travers le blogue Vivre sans cruauté est d’encourager les gens à tendre vers un mode de vie sans cruauté et végane, en faisant du mieux possible, le plus souvent possible!