Les meilleures crèmes solaires sans cruauté et respectueuses de l’environnement – édition 2020

Jouer dehors est agréable. Mais une longue exposition au soleil peut entraîner des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau et même un cancer de la peau. C’est pour cette raison qu’il est important de bien la protéger des rayons UV, pendant les mois de beau temps.

Un autre aspect à ne pas négliger est de choisir un écran solaire non toxique pour notre santé et l’environnement. En effet, plusieurs crèmes solaires des grandes marques contiennent des ingrédients qui peuvent être nocifs pour la santé, comme l’oxybenzone et l’octinoxate. Ces ingrédients sont également critiqués pour leur impact néfaste sur l’environnement; après une petite baignade, la crème solaire se retrouve dans l’eau et les ingrédients toxiques qu’elle contient causent des dommages aux barrières de coraux, en plus d’intoxiquer les organismes aquatiques.

Voici mes meilleures suggestions de crèmes solaires qui sont :

  • Sécuritaires pour notre santé
  • Respectueuses de l’environnement
  • Efficaces
  • Non testées sur les animaux avec des formulations végétariennes ou véganes
  • Faciles à se procurer

Attitude

Les crèmes solaires Attitude (comme tous leurs autres produits) sont sans cruauté, véganes et non toxiques. Disponible en pharmacie (Jean Coutu, Pharmaprix), la gamme solaire d’Attitude offre plusieurs options pour toute la famille : crèmes, bâton et lotion après soleil. 

– Compagnie canadienne
– Tous les produits sont véganes 

– Coût : entre 10$ et 25$

attitude1

COOLA

COOLA est l’une des marques favorites des blogueuses beauté sans cruauté! Efficaces et de grande qualité, les produits COOLA sont parfaits pour une protection de tous les jours. Aussi, plusieurs des produits sont spécialement formulés pour se porter sous le maquillage. Le seul petit bémol : ils sont assez dispendieux! Les produits COOLA se commandent facilement en ligne et se retrouvent dans certains salons de beauté et chez Vidra Clean Beauty à Rosemère, entre autres.

– Coût : entre 30$ et 80$

coola

Goddess Garden

J’avais essayé une crème solaire de Goddess Garden avec un petit échantillon dans une boîte mensuelle et la texture était très agréable, pas grasse du tout. La compagnie est fièrement sans cruauté et toutes leurs crèmes solaires sont véganes. Elles sont disponibles dans les boutiques d’aliments naturels comme Rachelle-Béry et Avril.

– Coût : entre 18$ et 32$


Boo Bamboo

Boo Bamboo propose des crèmes solaires à base d’oxyde de zinc qui sont non parfumées, sans parabènes, sans cruauté et véganes. La marque est disponible en pharmacie (chez Pharmaprix, entre autres), dans les magasins d’aliments naturels et dans les grandes surfaces (Winners).

– Compagnie canadienne
– Tous les produits sont véganes

– Coût : entre 19$ et 25$


Green Beaver

Green Beaver propose des crèmes solaires à base d’oxyde de zinc. Elles sont biodégradables, sans parabènes, certifiées ECOCERT et elles ne sont pas testées sur les animaux.  Certaines formules contiennent de la cire d’abeille, les choix entièrement véganes sont : les écrans solaires en vaporisateur FPS 27 pour adultes et enfants ainsi que l’écran solaire visage. On retrouve la marque dans les boutiques d’aliments naturels comme Rachelle-Béry et Avril. Vu également chez Winners à 13$!

– Compagnie canadienne
– Coût : entre 13$ et 23$

green beaver1

Live Clean

Les produits Live Clean sont l’une des meilleures options sans cruauté que l’on peut trouver en pharmacie et dans les grandes surfaces (chez Walmart, entre autres). On les aime autant pour la qualité que les prix très abordables.

– Compagnie canadienne
– Coût : environ 15$


Autres bonnes options de compagnies locales :


Bon à savoir :

  • Misez sur les crèmes FPS entre 20 et 50. Aucune étude n’indique qu’un FPS supérieur à 50 offre une protection supplémentaire.
  • Il est vrai que les crèmes minérales peuvent laisser un léger film blanc sur la peau. Bien que cela puisse parfois nous incommoder, c’est plutôt une bonne chose en fait! Ces traces sont dues à l’oxyde de zinc. Cet ingrédient ne pénètre pas la peau et forme une barrière à la surface de celle-ci, pour bien la protéger. 
  • Lors des journées à l’extérieur, il faut appliquer de la crème aux deux heures. 
  • Couvrez-vous! Portez un chapeau, une casquette et les vêtements adéquats lors des journées passées dehors. Si vous aimez avoir un teint bronzé, misez plutôt sur des produits auto-bronzants

Note : Cet article contient des liens affiliés à Well.ca. Lorsque vous magasinez à partir de mes liens affiliés, je reçois une légère commission sur le prix des ventes, sans frais additionnels pour vous. Cela me donne un petit coup de pouce et permet également d’aider les animaux à travers la Fondation Athena-Morrison. Merci pour votre soutien!


Publié par

Marie-Noël Gingras est blogueuse, bénévole en refuge et auteure du livre La beauté sans cruauté - petit guide pratique. Sa mission à travers le blogue Vivre sans cruauté est d’encourager les gens à tendre vers un mode de vie sans cruauté et végane, en faisant du mieux possible, le plus souvent possible!

15 réponses sur « Les meilleures crèmes solaires sans cruauté et respectueuses de l’environnement – édition 2020 »

  1. Ce serait intéressant de voir la liste de toutes celles qui vous avez évalué qui ne se retrouvent pas dans la liste.
    Par exemple, avez vous évaluer la crème de Souris Verte?

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai mis les critères de sélection au haut de l’article. Certes, il y a beaucoup plus de choix que ceux proposés, ce n’est pas une liste exhaustive mais plutôt un guide pratique. Après vérification, la crème de Souris Verte contient de la cire d’abeille et cette liste propose des solutions véganes.

    J’aime

  3. Savez vous quelles sont les marques de produits solaires qui n abiment pas les coraux ? Au club med de Turks et caicos ils vendaient des petits tubes speciaux. Mais je n en ai jamais vu en vente au quebec et la marque ne livre qu aux Etats Unis pour la vente en ligne

    J’aime

  4. Celle pour adulte contient de l’oxybenzone, à moins qu’ils aient changé la formule. Je n’ai pas vérifié la formule enfants, tant mieux si elle est sans perturbateurs endocriniens…

    J’aime

  5. Après avoir utilisé la créme solaire Alba depuis qq années, j’ai décidé d’essayer cette année Live Clean. Perso, je ne l’ai pas aimé car elle est très épaisse et s’étend mal. J’aime les textures plus fluides donc je vais continuer avec Alba même si elle n’est pas optimale 🙂

    J’aime

Les commentaires sont fermés.