Quand et comment intervenir auprès d’un animal blessé, abandonné ou négligé?

Avez-vous déjà trouvé un animal blessé et n’avez pas su quoi faire pour lui venir en aide? Connaissez-vous un voisin qui néglige ou frappe son animal et vous cherchez comment le dénoncer?

Voici une petite trousse à outils pour vous éclairer sur les différentes actions à prendre lorsque vous êtes témoin d’une situation qui compromet le bien-être d’un animal.


Animaux négligés et maltraités

Pour dénoncer une situation de négligence ou de cruauté animale :

  • Pour Montréal et les environs, contactez le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal au 514 735-2711, poste 2230 ou enquetes@spca.com.
  • De partout ailleurs au Québec, contactez le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec au 1-844-ANIMAUX (1-844-264-6289) ou centraledesignalement@mapaq.gouv.qc.ca.
  • Si quelqu’un menace de tuer ou d’infliger des blessures à votre animal, contactez le 911.

Ressources utiles : 


Animal laissé dans une voiture par temps chaud

Lorsque vous êtes témoin d’une situation où un animal est seul dans un véhicule par temps doux ou chaud : 

  • Téléphonez le 911 en précisant que vous craignez pour la sécurité de l’animal. Donnez le plus de détails possible : la localisation, le modèle et numéro de plaque de la voiture, une description de l’animal et des symptômes physiques (hyperventilation, vomissement, etc.). Si possible, restez sur les lieux jusqu’à l’arrivée des autorités.
  • Si le véhicule est dans le stationnement d’un magasin, demandez à faire appeler le propriétaire. 

Il est important de ne pas tenter de briser la fenêtre vous-même. Cela pourrait vous attirer des ennuis (ex. le propriétaire pourrait vous poursuivre pour les dommages) en plus de risquer de blesser l’animal à l’intérieur du véhicule.

Ressource utile :


Chats errants

Plusieurs villes et municipalités du Québec sont aux prises avec une problématique de chats errants. La meilleure chose à faire pour contrer la surpopulation et aider ces animaux :

  • Informez-vous auprès de votre municipalité afin de savoir s’il est permis de nourrir les chats errants et de leur construire un abri pour l’hiver.
  • Participez à un programme CSRM (Capture – Stérilisation – Retour – Maintien) en collaboration avec un refuge animalier ou une clinique vétérinaire près de chez vous.

Ressources utiles : 


Faune urbaine (écureuils, oiseaux, ratons, moufettes, etc.)

Lorsque vous trouvez un animal de la faune urbaine qui semble mal en point :

  • Observez d’abord de loin, sans toucher l’animal.
  • S’il s’agit d’un bébé qui semble tombé du nid, déplacez l’animal dans un petit boisé pour que la maman puisse venir le chercher.
  • Si l’animal est blessé ou semble en détresse, évitez de le manipuler et contactez votre refuge animalier local ou un centre de réhabilitation pour animaux de la faune, pour demander de l’assistance. Le personnel pourra évaluer avec vous la situation. Il est possible qu’une euthanasie humanitaire soit envisagée pour abréger ses souffrances.
  • Si vous trouvez un animal de la faune mort sur le trottoir ou dans un espace public, contactez le service des travaux publics de votre arrondissement ou de votre ville, qui veillera à le récupérer.

Ressources utiles : 

ko-fi-vivresanscruaute

Publié par

Marie-Noël Gingras est blogueuse, bénévole en refuge et auteure du livre La beauté sans cruauté - petit guide pratique. Sa mission à travers le blogue Vivre sans cruauté est d’encourager les gens à tendre vers un mode de vie sans cruauté et végane, en faisant du mieux possible, le plus souvent possible!