Tout savoir sur les logos sans cruauté

Les logos sans cruauté que nous retrouvons sur certains produits sont des certifications émises dans le cadre de programmes offerts par des organisme de défense du ben-être et des droits des animaux. Ces programmes ont pour but de reconnaître et de promouvoir les compagnies qui n’effectuent pas de tests sur les animaux et les logos servent donc à les repérer facilement lors de notre magasinage.


Est-ce que toutes les compagnies sans cruauté affichent un logo?

Non, malheureusement.

Déjà, l’inscription à ces programmes se fait sur une base volontaire, ce ne sont donc pas toutes les compagnies sans cruauté qui y participent. Certaines compagnies décident de ne pas y adhérer pour des raisons financières : refaire tous les emballages des produits d’une marque représente énormément de sous.

Aussi, certaines compagnies sans cruauté choisissent de ne pas participer à ces programmes parce que le processus de vérification et validation peut prendre du temps, ou encore parce qu’elles sont situées dans un pays où l’expérimentation animale pour les cosmétiques est interdite, alors elles n’en voient pas la nécessité.


Les certifications officielles

(Toute autre mention ou tout autre dessin de petit lapin ne sont pas gage que le produit soit sans cruauté animale.)

leapingbunny

Le logo Leaping Bunny, émis par la Coalition for Consumer Information on Cosmetics (CCIC). Ce logo nous indique que ni le produit ni ses ingrédients n’ont été testés sur les animaux. Leaping Bunny garantit également que les entreprises ne vendent pas leurs produits en Chine, où les tests sur les animaux sont obligatoires pour les produits importés ou, si tel est le cas, que la compagnie a fourni une preuve qu’elle est exemptée d’effectuer des tests sur les animaux. Les compagnies ayant reçu cette certification consentent à faire l’objet de vérifications tous les trois ans.

nottested

Le logo du lapin « sans cruauté », du programme Beauty Without Bunnies de PETA. Ce logo nous indique que ni le produit fini ni ses ingrédients n’ont été testés sur les animaux, et que la compagnie ne paie pas de tierces parties pour effectuer des tests pour elle. La mention vegan est ajoutée à ce même logo lorsque le produit ne contient pas d’ingrédient d’origine animale.

peta

Le logo du lapin avec la mention Not tested on animals, émis par Choose Cruelty Free (CCF). Les entreprises qui sont inscrites à ce programme ne doivent pas effectuer de tests sur les animaux ou doivent les avoir rayés de leurs pratiques depuis au moins cinq ans;  elles ne doivent pas payer de tierces parties pour effectuer des tests pour elles et ne doivent pas vendre leurs produits dans des pays où les tests cosmétiques sur les animaux sont obligatoires (en Chine, par exemple). Fait à noter : à la différence des deux autres programmes de certification, CCF n’accrédite pas les compagnies sans cruauté qui ont une compagnie parente  qui ne l’est pas.

logovegan

Logo Certified Vegan qui est émis par l’organisme Vegan Action. Ce logo indique que le produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale et qu’il n’est pas testé sur les animaux.

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Logo Vegan qui est émis par la Vegan Society. Ce logo indique que le produit ne contient aucun ingrédient d’origine animale et qu’il n’est pas testé sur les animaux.


À lire aussi : Comment reconnaître les cosmétiques sans cruauté en trois étapes simples et la Liste de produits non testés sur les animaux


Publié par

Marie-Noël Gingras est blogueuse, bénévole en refuge et auteure du livre La beauté sans cruauté - petit guide pratique. Sa mission à travers le blogue Vivre sans cruauté est d’encourager les gens à tendre vers un mode de vie sans cruauté et végane, en faisant du mieux possible, le plus souvent possible!

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