Si vous êtes comme moi et avez adopté des petits gestes écolo à la maison, vous souhaitez certainement qu’ils vous accompagnent jusqu’au bureau! Après tout, nous y passons une bonne partie du temps de notre semaine! Alors, comment fait-on pour être plus écoresponsable au travail, où l’on ne peut pas toujours contrôler nos déchets?
Voici quelques petits trucs qui peuvent être simples et rapides à implanter dans notre environnement de travail!
- Favoriser la marcher, le vélo, les transports en commun ou le co-voiturage pour se rendre au bureau.
- Si vous êtes un employeur : offrir aux employé.e.s un rabais d’entreprise sur l’abonnement BIXI ou sur la passe pour le transport en commun.
- Apporter une petite cafetière ou un Bodum pour faire du café dans la cafétéria. Vous êtes plus du genre thé et tisane? Vous pouvez en acheter en vrac à plusieurs endroits!
- Garder un carton de lait d’avoine (en plus d’être délicieux, moins de gens y sont intolérants ou allergiques) dans le réfrigérateur de la cafétéria pour encourager vos collègues à délaisser les godets de lait, lesquels ne sont pas recyclables.
- Faire ses lunchs ou apporter un contenant réutilisable pour les plats à emporter. De plus en plus de restaurants acceptent de nous servir dans nos propres contenants. N’hésitez pas à demander aux commerces de votre région ou consultez la liste des membres du Circuit Zéro Déchet.
- Garder quelques essentiels à son bureau : ustensiles, un petit bol et une tasse. Ainsi, on n’est jamais mal pris!
- Lors de réunions, remplacer les bouteilles d’eau individuelles par des pichets et des verres réutilisables.
- Clairement identifier les bacs à déchets et ceux pour le recyclage, question de ne pas tout mélanger.
- Instaurer le compost.
- Offrir une option végane au menu lors des lunchs d’équipe préparés par un traiteur.
- Diminuer l’utilisation du papier : imprimer recto-verso ou réutiliser les mauvaises impressions pour du papier brouillon.
- Faire régulièrement le nettoyage de notre boîte de courriels.
- Utiliser l’application Pense-Bête sur notre ordinateur pour remplacer les Post-it.
- Choisir un moteur de recherche écologique comme Ecosia, dont les bénéfices servent à financer des projets de reforestation à travers le monde!
- Vous travaillez au sein d’une grande entreprise? Une belle idée est de mettre sur pieds un comité vert! Cela démontre de l’initiative, du bon travail d’équipe en plus d’être motivant!