Guide de magasinage – Sacs et accessoires véganes

De plus en plus de grands designers délaissent les produits d’origine animale pour faire place au cuir végane – ce qui est une très bonne nouvelle pour nous, mais surtout pour les animaux et la planète!

En effet, l’industrie du cuir est extrêmement polluante : d’abord pour ce qui est de l’élevage des animaux qui libère des gaz à effet de serre, entre autres, puis à cause des produits hautement toxiques utilisés pour le traitement et la finition des peaux, lesquels se déversent ensuite dans les cours d’eau.

Quelques solutions de rechange au cuir animal :

Le cuir synthétique ou cuirette
Fait principalement de polyuréthane, les produits en cuir végane sont accessibles et souvent très abordables. Cependant, il est à noter que ce matériau est dérivé du pétrole, sa production n’est donc pas des plus écologiques. Cela dit, le polyuréthane est beaucoup moins polluant que le PVC (un autre matériau utilisé pour le cuir synthétique, popularisé dans les années 60 et 70) et de nouvelles technologies permettent de réduire l’impact environnemental de sa production.

– Le liège
Provient du chêne-liège, un arbre qui pousse en quelques années seulement. Ceci en fait un matériau très intéressant d’un point de vue écologique.

– Le cuir végétal
De nouvelles innovations à surveiller : le Piñatex ®, le cuir de pommes, le cuir de maïs et le cuir de champignons.

***

Afin de vous aider dans vos achats, j’ai préparé cette liste de marques qui proposent des sacs et des accessoires véganes – c’est à dire, sans cuir, suède, laine ni fourrure. Vous retrouverez des noms plus connus de même que des perles locales. Bonnes découvertes!

Légende de la liste : 

C = Compagnie canadienne



Une boutique en ligne incontournable pour la mode végane : ALLTRUEIST

Alltrueist est une boutique montréalaise qui propose des produits véganes, éthiques et écoresponsables. De plus, l’entreprise est très engagée dans la cause animale et n’hésite pas à participer à des événements de sensibilisation. J’ai eu le plaisir de croiser l’équipe lors d’un événement sans cruauté organisé dans une boutique LUSH de Montréal, le mois dernier. C’était l’occasion parfaite pour découvrir quelques-uns des sacs offerts à la boutique. Ils sont magnifiques! Je vous recommande chaleureusement d’y jeter un coup d’œil!

 

Publié par

Marie-Noël Gingras est blogueuse, bénévole en refuge et auteure du livre La beauté sans cruauté - petit guide pratique. Sa mission à travers le blogue Vivre sans cruauté est d’encourager les gens à tendre vers un mode de vie sans cruauté et végane, en faisant du mieux possible, le plus souvent possible!