Comment reconnaître les cosmétiques sans cruauté en trois étapes simples

1. Repérez une certification officielle sur les emballages des produits

Lorsqu’on voit l’un des logos ci-dessous sur l’emballage d’un produit, nous sommes assurés que celui-ci n’a pas été testé sur les animaux.

logos1

2. Pas de logo? Vérifiez les politiques des compagnies au sujet des tests sur les animaux

Puisque ce ne sont pas toutes les compagnies qui participent aux différents programmes d’accréditation, il se peut qu’un produit soit sans cruauté mais qu’il n’affiche aucun logo. Un petit coup d’œil sur le site web de la compagnie peut alors nous éclairer. Généralement, lorsqu’une compagnie n’effectue pas de tests sur les animaux, elle en est fière et l’indique clairement dans la section À propos ou dans la foire aux questions de son site. Attention aux déclarations nébuleuses! Si vous doutez, il vaut mieux pousser plus loin la recherche. 


3. Référez-vous aux répertoires de Leaping Bunny et PETA ou aux listes pratiques de blogues sans cruauté reconnus

Finalement, on peut faire des recherches sur des sites spécialisés sur le sujet. Les répertoires de Leaping Bunny et celui de PETA sont de très bons outils.

Logical Harmony, My Beauty Bunny et Ethical Elephant sont trois blogueuses que j’aime bien et qui consacrent beaucoup de leur temps à la recherche; elles contactent directement les compagnies pour connaitre leur politique d’entreprise et confirmer si elles testent ou non leurs produits sur les animaux. 

C’est mon cas également! Vous pouvez consulter ma liste de produits non testés sur les animaux, pour découvrir plusieurs compagnies disponibles au Québec!


Publié par

Marie-Noël Gingras est blogueuse, bénévole en refuge et auteure du livre La beauté sans cruauté - petit guide pratique. Sa mission à travers le blogue Vivre sans cruauté est d’encourager les gens à tendre vers un mode de vie sans cruauté et végane, en faisant du mieux possible, le plus souvent possible!