Guide de magasinage – Souliers et bottes véganes

Voici une liste de marques de souliers, bottillons et bottes, qui offrent des options sans cruauté animale (sans cuir, suède, laine ni fourrure), que vous trouverez facilement au Québec ou qui sont disponibles en ligne. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets*!

Comment reconnaître les chaussures véganes?

Pour s’assurer d’acheter des chaussures véganes, on peut regarder la description des produits ou repérer les pictogrammes sur les étiquettes. On recherche le losange et le quadriller, qui nous indiquent que ces chaussures sont sans produits d’origine animale.

1-Capture-002

Que penser de la colle des chaussures qui pourrait contenir des traces d’ingrédients d’origine animale?

Si certaines compagnies n’identifient pas leurs produits comme véganes (c’est le cas de Converse, entre autres), c’est parfois en raison de la colle utilisée pour la confection des chaussures. En effet, certaines colles peuvent contenir des sous-produits d’origine animale, comme des os et des tissus. Les compagnies ont rarement l’information au sujet de la colle utilisée car celle-ci peut provenir de différents manufacturiers.

Puisqu’il est presque impossible de savoir si un produit contient une colle végane ou non, je crois que le mieux que nous puissions faire est de se concentrer sur les aspects qui sont à notre portée et sur lesquels nous avons un réel impact afin de réduire la demande pour les produits d’origine animale : en achetant des chaussures et bottes sans cuir, suède, laine ni fourrure.

***

Légende de la liste : 

V = Compagnie entièrement végane
C = Compagnie canadienne



Quelques bons endroits où magasiner 

– AllTRUEist, boutique en ligne québécoise
– Nice Shoes, boutique située en Colombie-Britannique et boutique en ligne
Little Burgundy, plusieurs succursales au Québec et boutique en ligne
MooShoes, boutiques situées à New York et LA et boutique en ligne
Etik & Co., boutique en ligne
– Souliers Studio, boutique en ligne


Publié par

Marie-Noël Gingras est blogueuse, bénévole en refuge et auteure du livre La beauté sans cruauté - petit guide pratique. Sa mission à travers le blogue Vivre sans cruauté est d’encourager les gens à tendre vers un mode de vie sans cruauté et végane, en faisant du mieux possible, le plus souvent possible!

17 réponses sur « Guide de magasinage – Souliers et bottes véganes »

  1. Salut! Je ne pense pas qu’on devrait utiliser l’expression « sans cruauté » pour les vêtements quand ceux-ci ne sont pas certifiés équitables. Végane oui, mais « sans cruauté animale » devrait aussi vouloir dire « sans exploitation humaine », et nombreuses des compagnies citées dans cet article ont certainement recours à l’exploitation humaine pour produire leurs chaussures véganes. Sans certification équitable, je ne crois pas qu’on puisse faire confiance aux compagnies multinationales d’offrir des conditions de travail décentes aux travailleuses et travailleurs en Asie.

    J’aime

  2. Salut Éric, c’est un bon point et c’est pour ça que j’ai précisé dans l’article sans cruauté animale (sans cuir, sans suède, sans laine ni fourrure). Et bien sûr, j’encourage tout le monde à faire des choix éthiques de compagnies qui offrent de bonnes conditions aux travailleurs et travailleuses. Je pense savoir de quelles marques incluses à la liste tu parles – j’ai décidé de les inclure car ce sont des marques qu’on retrouve abondamment dans les magasins de chaussures et grandes surfaces – les gens les achètent peut importe. Je me disais qu’en sachant que certaines de ces marques populaires offrent des options véganes, ce serait au moins ça de gagné. Finalement, si tu as des noms de marques véganes et éthiques disponibles ici, ou qui se commandent bien en ligne, n’hésite pas à me les partager. Ça me fera plaisir de les ajouter à la liste.

    J’aime

  3. En fait, le terme «végane» n’est pas plus approprié que l’expression «sans cruauté» dans le cas des entreprises qui exploitent les travailleurs. Le véganisme ne se contente pas d’exclure les matières d’origine animale, il exclut aussi toute forme d’exploitation et d’oppression. Le terme «végétalien», même s’il réfère généralement plutôt à l’alimentation, est alors sans doute celui qui serait le plus juste quand il est question des entreprises non éthiques qui proposent des produits sans cuir ni colle animale.

    J’aime

  4. Il manque Wills Vegan Shoes à la liste. Ils offrent des chaussures pour femmes, hommes, quelques modèles pour enfants et quelques accessoires (sacs, portefeuilles et ceintures). Aucune substance d’origine animale n’entre dans la composition de leurs produits qui sont fabriqués dans de bonnes condition en Europe. L’entreprise est aussi carboneutre. https://wills-vegan-shoes.com/

    Il serait intéressant également d’indiquer quelles entreprises offrent des pointures pour enfants. La grande majorité des entreprises qui offrent des chaussures sans cruauté n’offrent que des pointures d’adultes. Ce serait utile pour les parents qui veulent chausser leurs enfants ou les adultes comme moi pour qui les pointures adultes sont trop grandes, en nous évitant de devoir fouiller tous les sites un par un à la recherche de pointures qui conviennent. 😉

    J’aime

  5. Bonjour Jacinthe,
    Tel que mentionné au début du billet, la liste n’est pas exhaustive. Cette liste se concentre surtout pour des chaussures pour adultes, il faudrait faire des recherches supplémentaires pour des options spécifiques aux enfants.

    J’aime

  6. Jamais répertorié, le site de la marque camminaleggero est pourtant une mine d’or. Les chaussures sont belles, bien conçues (avec semelles de marche) et ultra résistantes.

    J’ai pour ma part les sandales, une copine a les amphibies et mon conjoints les classiques semi montantes.
    De vraies chaussures, sur lesquelles il est écrit « animalfreeshoes » 🙂

    Merci pour cet article !

    J’aime

  7. Oh, je n’avais pas vu ta réponse! trouver les entreprises qui offrent des chaussures sans cruauté pour enfants demande effectivement des recherches puisqu’elles sont rares et pas toujours faciles à trouver. C’est la raison pour laquelle une mention à côté des liens ici aurait été utile pour celles et ceux qui en cherchent. 😉

    Ceci dit, même si la liste n’est pas exhaustive, puisque Wills Vegan Shoes est une entreprise strictement végane, je pense qu’elle mériterait bien d’être ajoutée à la liste. 🙂

    J’aime

  8. Bonjour Marie-Noël,

    J’avais l’impression qu’il était impossible de répondre à ton commentaire parce qu’aucun lien n’apparaît dessous pour commenter en retour. Mais je pense maintenant que je peux le faire simplement en répondant au mien.

    Mon commentaire s’adressait plutôt à Éric qui pensait que le mot «végane» serait plus juste que l’expression «sans cruauté» dans le cas où des travailleurs auraient été exploités pour fabriquer des chaussures sans matière d’origine animale. Je lui faisais simplement remarquer qu’il ne serait ni plus ni moins approprié puisque le véganisme implique lui-même d’exclure toute forme de cruauté et d’exploitation. 🙂

    J’aime

  9. Ma mère demande si les bottes d’hiver sans laine ni cuir sont aussi chaudes pour les gens aux pieds frileux avec nos hivers très froid… Avez-vous une réponse? Avez-vous certaines compagnies ou modèles qui sont particulièrement chauds? Merci 🙂

    J’aime

Les commentaires sont fermés.