5 façons d’aider les animaux de refuge

Au Québec, plus de 500 000 animaux sont abandonnés à chaque année.

Pourquoi autant d’abandons ? Plusieurs motifs peuvent expliquer cette vague d’abandons. La raison la plus courante est que certains propriétaires refusent la permission aux animaux dans les baux. Il devient donc difficile pour certaines personnes de trouver un appartement qui accepte les animaux et qui est dans leur budget.

Comment aider les animaux de refuge?

Puisqu’il s’agit d’un tout nouvel environnement pour eux, ces animaux ont besoin de réconfort, de jouets, de gâteries, de stimulation physique et mentale et de beaucoup d’amour! Voici quelques façons de les aider,  afin de faciliter leur vie au refuge

  • Faire du bénévolat

Donner de son temps fait du bien autant aux autres qu’à nous! Que ce soit pour marcher les chiens, nettoyer les cages, aider au transport d’animaux ou lors d’événements, les refuges ont toujours besoin de bénévoles! Vous avez un talent comme photographe? Pourquoi ne pas offrir de votre temps pour faire de beaux clichés des animaux et ainsi favoriser leur adoption.

  • Adopter plutôt qu’acheter un animal

Si vous songez à agrandir la famille, adopter un animal de refuge fait toute la différence! Les animaux des refuges sont résilients et ont plein d’amour à donner. Il méritent d’avoir une nouvelle et belle vie! De plus, puisque chaque animal est unique et a son propre tempérament (certains aiment jogger, d’autres écouter en rafale des émissions sur Netflix, tout comme nous) le personnel des refuges, qui connait bien ces animaux, s’assurent que le match soit parfait avant l’adoption. Ils veillent bien à ce que le style de vie des adoptants concorde avec les besoins de l’animal.

  • Devenir famille d’accueil

Pour les personnes qui ne peuvent adopter, mais qui ont les moyens d’accueillir temporairement un animal, il est possible de devenir famille d’accueil. Certains animaux sont placés en famille d’accueil soit pour une convalescence après une chirurgie ou pour leur donner une pause de cage et du refuge.

Mon copain et moi avons vécu cette expérience récemment, nous avons hébergé Winny pendant deux fins de semaine. Puisqu’elle est stressée au refuge, elle est venue prendre du repos avec nous! Cela lui a fait le plus grand bien! Elle a pu se détendre, profiter de belles et longues marches et faire le plein de câlins. Bien sûr, c’était très difficile la reconduire dans sa cage le dimanche soir – peut-être même plus pour nous que pour elle! Pour aider les chiens comme Winny, vous pouvez partager leurs fiches qui se trouvent sur la page des Chiens de la SPCA de Montréal. Mise à jour : Winny a été transférée dans un refuge en Nouvelle-Écosse, où elle a rapidement été adoptée! 

IMG_4740
  • Faire un don ou une levée de fonds

Il en coûte beaucoup de sous aux refuges pour soigner, vacciner, stériliser, nourrir et héberger les animaux. Si nous en avons les moyens, on peut faire un don unique ou mensuel, pour soutenir les dépenses liées aux soins des animaux. On peut également faire des dons matériels, en offrant des cannes ou des sacs de nourriture, des poches de litières, des jouets, des cages de transport, des couvertures, etc. Les besoins sont grands! Une autre bonne idée est de préparer une activité de levée de fonds avec notre famille ou nos collègues de bureau!

Et aussi…

On va se le dire, tout le monde aime les vidéos et les photos d’animaux!  Lorsque vous partagez des images d’animaux du refuge de votre région, cela permet non seulement d’aider à trouver de bonnes familles potentielles pour ces animaux mais aussi, de sensibiliser les gens à la cause!


Publié par

Marie-Noël Gingras est blogueuse, bénévole en refuge et auteure du livre La beauté sans cruauté - petit guide pratique. Sa mission à travers le blogue Vivre sans cruauté est d’encourager les gens à tendre vers un mode de vie sans cruauté et végane, en faisant du mieux possible, le plus souvent possible!

Une réponse sur « 5 façons d’aider les animaux de refuge »

  1. J’ai du mal à croire que des gens laissent des animaux dans leur appartement vide! J’imagine que dans ce cas on a le droit de porter plainte à la police contre l’ancien propriétaire?
    Je pense que c’est vraiment nécessaire aussi de sensibiliser les gens à l’importance de faire stériliser leurs animaux de compagnie pour éviter qu’ils ne se reproduisent et ne créent encore plus de problèmes!
    On a adopté d’un refuge et je le recommande à 100 000%. On n’en revient juste pas à quel point notre Croquette est merveilleuse! ❤

    J’aime

Les commentaires sont fermés.